Alors que la Coupe du monde 2022 bat son plein, voici quelques lieux à voir dans le « pays du soleil », en plus des différents stades.

Musée d’art islamique

Le Musée des arts islamiques (MIA), situé sur une île artificielle au large de la côte, est le joyau de l’architecte I.M. Pei. Inspiré par la mosquée Ibn Tulun du Caire, en Égypte, I.M. Pei a abandonné le corps traditionnel islamique en arc de cercle au profit d’une apparence carrée. Le corps principal de l’édifice est constitué d’un simple empilement de pierres calcaires de couleur crème, en particulier la petite fenêtre en forme de croissant sur le côté de la tour carrée du dernier étage, qui a été comparée par de nombreux journalistes de l’époque aux yeux mystérieux d’une jeune fille islamique.

Musée national du Qatar

Conçu par l’architecte français Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker 2008, le nouveau musée national du Qatar s’inspire de la « rose du désert », une pierre minérale cristalline en forme de fleur que l’on trouve dans le désert. Des dizaines de « disques » géants sont intercalés pour créer une forme architecturale hautement créative et emblématique.

À travers les 11 pavillons, les visiteurs peuvent découvrir l’histoire du Qatar, d’une péninsule il y a des millions d’années au pays cosmopolite qu’il est aujourd’hui, et s’informer sur son environnement naturel, son histoire et sa religion, le développement de son système politique et le processus d’exploration pétrolière.

Bibliothèque nationale du Cattell

Le projet de la bibliothèque nationale du Qatar a été initié par la manipulatrice de ce que l’on appelle le mythe de la richesse qatarie, l’ancienne princesse héritière Mozah, et a été conçu par l’équipe OMA dirigée par Rem Koolhaas. Le bâtiment, de la longueur de deux Boeing 747, présente des lignes épurées et une esthétique solide et puissante.

La bibliothèque nationale du Qatar comprend la bibliothèque nationale de Doha, la bibliothèque publique et la bibliothèque universitaire. Elle abrite des documents et des manuscrits rares liés à la culture arabo-islamique et offre plus de 42 000 mètres carrés d’espace de lecture.

974 Stade

Le plus photogénique des nouveaux stades construits pour la Coupe du monde est le stade 974, également connu sous le nom de stade Ras Abu Abadi, qui doit son nom aux 947 conteneurs utilisés pour sa construction, mais aussi au fait que 974 est l’indicatif téléphonique international du Qatar. Le stade a été conçu et construit dans l’optique d’un concept à faible émission de carbone et recyclable. Les architectes espagnols de Fenwick Ireland ont donc astucieusement utilisé des conteneurs recyclables et des composants modulaires en acier. Le stade 974 est actuellement en cours de démantèlement pour une utilisation verte et secondaire.

Outre les pavillons fixes, le Qatar a déjà lancé, à l’occasion de la Coupe du monde, un projet d’art public, avec plus de 100 œuvres apparaissant à Doha et dans d’autres villes qataries, des zones publiques densément peuplées au désert hors des sentiers battus, transformant ainsi le pays tout entier en une galerie d’art géante.

Des ombres passent sur la mer en plein jour, Olafur Eliasson

À Al Zubarah, à une heure de route de Doha, l’artiste Olafur Eliasson a créé « Des ombres qui voyagent sur la mer en plein jour ». une installation publique. L’installation est faite d’acier et de fibre de verre sous forme de supports circulaires et semi-circulaires, avec des miroirs sous les plateformes circulaires et des plafonds interconnectés reflétant le paysage désertique, formant une interaction entre les éléments et le visiteur.

Mon âme est toujours en fleur, Yayoi Kusama

La série My Soul Blooms Forever de Yayoi Kusama, créée entre 2018 et 2022, met en scène la fascination de l’artiste japonaise pour le monde naturel. La série est répartie dans neuf espaces publics différents à Doha.

Dugong, Jeff Koons

Jeff Koons était autrefois  » l’artiste vivant le plus cher  » et son Lapin, vendu 91 075 000 dollars chez Christie’s New York,  » a fait du bonheur de la classe moyenne américaine un sujet légitime… « . Pendant la Coupe du monde, Jeff Koons a rendu hommage à l’écologie naturelle des eaux en plaçant un dugong géant, haut de 21 mètres et large de 31 mètres, dans le parc Al Masrah, sur la route côtière de Doha. Les dugongs, également appelés vaches de mer, habitent les eaux de la péninsule qatarie depuis des milliers d’années.

East-West/West-East

est une œuvre de Richard Serra. Située à Kikrit, au nord de Doha, cette installation sculpturale composée de quatre plaques d’acier de 14 mètres de haut érigées sur la paroi calcaire du Gobi s’étend sur 1 km, illustrant la solitude et le passage du temps.